Votre ville
Villepreux est une commune française située dans le département des Yvelines en Île-de-France, à environ
35 kilomètres du centre de Paris, au cœur de la plaine de Versailles.
Ses habitants sont appelés les Villepreusiens.
Ville urbaine
Localisation
Villepreux est à environ 12 km à l’ouest-nord-ouest de Versailles. La commune se trouve pratiquement dans l’axe de la perspective du Grand Canal du château de Versailles (un axe qui correspond à l’Allée royale de Villepreux). Cet axe a été quelque peu oublié après la Révolution de 1789 et le déménagement à Paris de la famille royale.
Villepreux est aujourd’hui une commune urbaine, car elle fait partie des cités denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l’Insee.
Elle appartient à l’unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes et
10 816 803 habitants en 2018, dont elle est une commune de la banlieue.
Les quartiers
La deuxième idée était de donner la plus grande place aux maisons individuelles, de les regrouper les unes contre les autres et de les doter chacune d’un petit jardin. Les premiers pavillons ont été livrés en 1959.
Le 6 juin 1967, Louis Armand ingénieur et humaniste, posait
la dernière tuile sur le toit de la dernière maison de la Haie-Bergerie.
Le Prieuré et le quartier de l’Hôtel-de-Ville
Les ensembles immobiliers « Parc de Villepreux »,
« Pointe-à-l’Ange », « Clayes-des-Champs », puis le domaine
du Val-Joyeux et le quartier de l’Hôtel-de-Ville sont venus compléter l’urbanisation de Villepreux.
histoire
L'histoire de Villepreux
Les armoiries
Écartelé au premier et au quatrième de gueules à trois besants d’argent, au deuxième et troisième d’or à deux masses d’armes de sable posées en sautoir, liées de gueules.
Les besants sont les armes de Guillaume de Villepreux (XIIIe siècle) et les masses d’armes, celles des Gondy, seigneurs au XVIIe siècle.
Patrimoine
L'église Saint-Vincent-de-Paul
L’église Saint-Vincent-de-Paul a été inaugurée en octobre 1967 au moment du jumelage avec Fulpmes. Sa décoration a été confiée à Robert Lesbounit, peintre et sculpteur français (1904-1989) célèbre pour avoir ouvert le monde du symbolisme à ses élèves dont bon nombre deviendront des artistes par la suite. La toiture métallique de l’église, type shed, mêle fer et vitraux qui illustrent la Genèse. Sur la façade monumentale, les gravures représentent la vie de saint Vincent-de-Paul, l’annonce de la venue du Christ et l’Apocalypse.
La maison Saint-Vincent
Cette maison est à l’origine un ensemble de trois constructions dont deux devront être abattues pour vétusté. Dans ces trois maisons médiévales, Vincent de Paul a créé sa deuxième maison de charité du royaume en 1618.
En 1962, le maire de Villepreux, Jacques Gillet, prit un arrêté de péril pour la troisième maison qui menaçait de tomber en ruine. En 1966, il sollicita le ministère des affaires culturelles pour sa conservation. En 1974 le maire Roland Prédiéri parvint à la faire inscrire à l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques. En 1977, ses propriétaires acceptent de la vendre à la commune. Roland Prédiéri s’entoura de Mr Delaunay, architecte des Bâtiments de France et des « Compagnons » hautement qualifiés pour la sauver.
Le 18 février 1982, l’association Vieilles Maisons Françaises a décerné un premier prix et une médaille d’or à la commune de Villepreux pour cette restauration. Cette maison à vocation culturelle est inaugurée le 19 février 1982.
Le château de Villepreux et la ferme de Grand'Maisons
Le livre est en vente à l'accueil de la mairie.
L'art dans la ville
Robert Lesbounit : dessinateur, peintre, fresquiste, sculpteur et enseignant français
Des dessins gravés dans le béton par Robert Lesbounit (1904-1984) attirent l’œil, des chiffres et des lettres près du collège, des oiseaux, des animaux, le long des murets.
Au fronton du bâtiment du square de l’Hébergerie, siège de la police Municipale, le sculpteur-graveur, le sculpteur grava dans le béton les douze signes du Zodiaque.
D’autres dessins gravés sont visibles sur un grand mur au square du Génie Civil. Ses fresques sont des illustrations du génie mécanique, intéressantes pour les enfants, elles sont aussi symboliques pour les parents, car elles rappellent les engins de terrassement et de maçonnerie, utilisés pour la construction du quartier de la Haie Bergerie. Précisément, c’était, à cet endroit même, que l’on faisait la préparation du béton.
Robert Lesbounit est connu pour avoir ouvert le monde du symbolisme à nombre de ses élèves qui le surnommaient « le patron » devenus des artistes reconnus, parmi lesquels Pierre Lohner, Hubert de Sainte-Marie, Marceau Constantin, Maurice Verdier ou Charles Marq.
Gérard Ramon : sculpteur sur métal
À ses débuts Gérard Ramon a réalisé sa première pièce avec Monsieur Perrin : « La mère et l’enfant », œuvre en cuivre pour la commune de Villepreux.
À l’entrée ouest de la ville, on trouve la première œuvre destinée à la place publique de Gérard Ramon, il s’agit de la statue d’une femme conduisant son enfant au-devant du père de famille qui revient de son travail. Gérard Ramon cherche à développer un sentiment d’appartenance chez l’habitant qui s’installe favorisant l’adaptation à son nouvel environnement.
Monsieur Gérard RAMON a été professeur pendant une période de dix à quinze ans (six à sept ateliers par semaine).
Les villes possédant ses sculptures sont : Périgueux, Angoulême et Bordeaux
Charles Correia : sculpteur
Charles Correia (1930-1988), sculpteur français d’origine portugaise, chevalier des Arts et des Lettres, a choisi sa fille comme modèle pour la sculpture connue sous le nom de Sophie.
Spécialisé dans le travail du bronze, il est un des rares sculpteurs en France à avoir pu vivre de son art.
Andrée et Michel Hirlet, céramistes
Œuvre de 1998, réalisée pour la commune de Villepreux, dans le projet urbain, par le couple d’artistes céramistes, Andrée (1937-2020) et Michel Hirlet, connus sous le label « céramistes francs-tireurs » depuis 1963. Cette sculpture a été inspirée par l’écrivain, poète et peintre, Henri Michaux (1899/1964) : « doigts nombreux au point d’être dix et cinq modèles différents ».
À Villepreux, ils ont édifié deux bancs en forme de mains géantes.
Leurs pièces sont des grès chamottés et émaillés, grâce à des matériaux préparés par leurs soins. Ils ont réalisé des œuvres monumentales, baptistères, fontaines, ou des œuvres de dimensions plus restreintes, mais toujours puissantes et architecturées.
Poème d’Henri Michaux, Compagnons
Et la vigueur de l’homme est dans les bras,
Et les bras du nageur sont dans le fleuve.
Et le fleuve boit, et le nageur boit et le noyé a beaucoup bu.
On le repêche, et on le met à sécher,
Mais il est mort, et mort pour quelque temps…
(coutume! coutume!)
Ah! écrire, écrire sans jamais rien accrocher…
Femmes aux cheveux blonds qui depuis si longtemps fûtes mes compagnes de rêves, de nuages et de secousse,
Arbres dans les vallées et vallées à l’automne.
Fleurs avec vos pétales et avec vos sépales,
Mouchoirs au fond d’une poche trouée, en suspension près de la jambe,
Mouchoirs qui serrez le nez avec ostentation,
Mouchoirs qui prenez le parfum comme une quille bien heurtée se rend à la pesanteur,
Doigts nombreux au point d’être dix et de cinq modèles différents.
Compagnons, tous mes compagnons, fantômes aux corps de verre.
Fantômes tremblants parcourus de coliques.
C’est vous qui êtes mes hommes, c’est
Vous.