Plan Canicule

Augmentation des vagues de chaleur en France

A Villepreux, la Résidence l’Orme à la Blonde a le plaisir de vous accueillir pour profiter d’un espace rafraichissant durant cette période de fortes chaleurs. Des carafes d’eau sont à votre disposition pour vous hydrater et passer un moment agréable.

Les équipes vous y accueillent de 8h30 le matin à 20h du lundi au dimanche.

Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s’observaient en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Et cette augmentation des vagues de chaleur va encore se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.

Chiffres clés 2022

+ de 1 500 records de chaleur battus dans les territoires

10 mois de l’année plus chauds que la normale (seuls janvier et avril font exception)

juin 2022 détient le record de la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée au niveau national

93 départements concernés par des restrictions d’eau

75 départements en situation de crise sécheresse

Des impacts sur la population et dans de nombreux domaines

Les vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement (sécheresse, incendies de forêts…), notre agriculture, notre économie et notre vie sociale et culturelle.

Afin de prévenir et de limiter l’ensemble de ces impacts, l’État met en place le 1er plan d’anticipation des vagues de chaleur. Il a vocation à compléter le dispositif sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France.