Maison des services publics
Elle a pour principale ambition de rapprocher les services publics au plus près des habitants de notre commune à l’heure où les besoins sociaux augmentent. C’est un lieu d’écoute, de dialogue et d’accompagnement.
Tous les services proposés sont uniquement ouverts aux Villepreusiens sur rendez-vous.
Le public est invité à sonner afin d’avoir accès aux services de la mairie et de la maison des services publics. Merci de votre compréhension.
Vos services
Conseiller numérique France Services* : pour accompagner les français et les françaises vers l’autonomie numérique sur les démarches du quotidien et l’accès aux droits en ligne.
*Dispositif financé par le plan de relance du Gouvernement.
Modalité d’inscription : sur rendez-vous auprès de l’accueil de la mairie.
Entretien d’1 heure.
- du Lundi au vendredi de 14 h à 17 h sur RDV
Nouvelles Voies : pour accompagner dans les domaines du Droit de la vie quotidienne (logement, consommation, famille, travail, santé, droit des étrangers) Pour accompagner individuellement dans les démarches administratives et juridiques.
sur rendez-vous par téléphone
- 4e lundi du mois : de 9h à 11h30
Écrivain public : pour aider à la rédaction et à la compréhension de textes administratifs ou personnels.
Modalité d’inscription : prise de rendez-vous à l’accueil de la mairie.
- Jeudi : de 14 h à 17 h
CIDFF : pour accéder à une permanence juridique gratuite et ouverte à tous, pour accompagner les femmes victimes de violences sexuelles, sexistes, et les aider à accéder aux droits et à l’emploi.
sur rendez-vous par téléphone
- 3e vendredi de chaque mois : de 14 h à 17 h
Mission locale SQYWAY 16/25 : pour accompagner, orienter et informer les jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion dans le monde professionnel.
sur rendez-vous par téléphone
- Mardi : de 14 h à 17 h
Assistante sociale : pour accompagner socialement les bénéficiaires confrontés à diverses difficultés économiques, d’insertion, de logement, de santé et familiales.
sur rendez-vous par téléphone
- Lundi et mardi : de 14 h à 17 h
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat SQY : pour recevoir, d’un conseiller France Rénov’, des conseils et des informations sur l’économie d’énergie et la rénovation énergétique.
sur rendez-vous par téléphone
- 3e lundi de chaque mois de 14h à 17h (hors vacances scolaires)